Histoire
Situation
 
LE CHANTIER

1- Histoire et savoir-faire

En 1983, Patrick Delavergne crée l’entreprise à Avrillé, petite commune située à 25 km des Sables d’Olonne, dans une ancienne forge. Les premiers travaux réalisés sont des timoneries en aluminium, ainsi que du matériel pour les mytiliculteurs de la région.
En 1990, le chantier s’installe dans un atelier plus grand, dans la zone artisanale d’Avrillé, où il construit le premier bateau, un catamaran en aluminium de 16 m pour la mytiliculture.
Dès lors suivent de nombreuses embarcations pour divers secteurs d’activité tels que la pêche, le transport de passagers, les services portuaires, le sauvetage en mer, la plongée, la plaisance…

L’aluminium, un réel atout

Nous travaillons principalement le matériau Aluminium à l’état brut afin d’obtenir par plusieurs procédés un produit achevé le plus esthétique possible.
La découpe numérique des tôles garantit un assemblage précis et de qualité des éléments de coque.
L’aluminium est un matériau de choix et un gage de sécurité pour la construction de coques. Grâce à sa malléabilité, il offre en effet une excellente résistance aux chocs et au déchirements, se déformant avant de rompre, et limitant considérablement le risque de voie d’eau.
La légèreté de l’aluminium permet d’économiser sur la puissance moteur et la consommation. Elle confère également une plus grande maniabilité et une vitesse de déplacement accrue.

Le choix de l’aluminium et le système de soudure TIG-MIG garantissent à nos bateaux la durabilité, la robustesse, ainsi qu’une grande facilité d’entretien et de maintenance.

Les bateaux sont réalisés par des ouvriers qualifiés, dans un atelier moderne, bien équipé en outillage, moyens de manutention et de transport (ponts roulants, guillotine hydraulique, postes à souder tig/mig, découpeur plasma, perceuses sur colonne, fraiseur, tour, poinçonneuse 40T, cintreuse, élévateurs...).
Les postes motorisation, électricité, électronique simple, finition peinture, et décoration sont traités en interne. Sur des réalisations à l’unité à cycle plus long, des spécialistes entrent en collaboration avec notre chantier.


Votre projet…

Le dossier d’études de chaque projet est réalisé en collaboration avec les architectes et/ou bureaux d’études. Le client a le libre choix du bureau d’études pour la conception de son bateau.

Afin de définir et de concrétiser au mieux le projet de nos clients, nous élaborons avec eux un cahier des charges tenant compte du site d’utilisation de leur bateau pour effectuer les modifications, adaptations et équipements nécessaires, dans un souci de fonctionnalité, de performance, de sécurité et de fiabilité de nos constructions.

Nos bateaux sont homologués par le Bureau Véritas de Nantes, ainsi que d’autres organismes notifiés pour les dossiers qui le nécessitent.



Retour Haut de Page

2- Situation

Situé en Vendée, entre les Sables d’Olonne et la Rochelle, notre chantier est implanté dans la zone artisanale « La Belle Etoile » de la commune d’Avrillé.

CARTE DE SITUATION